X



#1 Vers de nouvelles habitudes

Posted: avr. 11, 2020
Comments: 0

Rate this article:
5.0

Le moment est exceptionnel. Jamais dans notre histoire récente, l’humanité n’avait vécu pareil chamboulement. Le coronavirus a poussé notre société mondialisée vers une hibernation forcée. Chacun se voit dans l’obligation de remettre profondément en question ses habitudes, son mode de fonctionnement, son rapport à l’autre.

C’est au milieu de ce colossal imbroglio généralisé que le magazine hespresso voit le jour. Nous avons placé ce numéro thématique sous l’axe de la durabilité et avons pris la décision de ne pas repousser sa parution. Malgré la situation tragique dans laquelle le coronavirus a plongé notre société, à l’heure où tout le monde apprend à vivre autrement, le thème de notre premier numéro devrait nous pousser à la réflexion. Plus que jamais auparavant, notre vie d’aujourd’hui prouve que changer nos habitudes est possible. Et même souhaitable.

Notre mode de vie a permis au virus de se déployer sur les cinq continents et il affecte gravement aussi bien le climat que la biodiversité. Notre responsabilité collective face à la crise environnementale en cours est maintenant un fait scientifique établi. Parmi tous les défis énergétiques, économiques, sociaux et environnementaux qui ne vont pas manquer de se présenter à nous, une question se doit d’être posée avant toutes les autres : quel rôle la HES-SO Valais-Wallis doit-elle endosser ?

Pour la première fois, le personnel, les membres du corps professoral et la population étudiante de la HES-SO Valais-Wallis pourront feuilleter une publication qui leur est entièrement dédiée. Nous avons pris le pari du papier (recyclé et biodégradable, avec encres à base végétale) pour une raison simple : ce que nous réalisons ici, au sein de nos cinq Hautes Écoles, ne devrait pas pouvoir être balayé d’un simple mouvement distrait du doigt.

Julien Robyr, rédacteur en chef

 

 

 

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.