X



Attention aux Fake News

Posted: janv. 19, 2022
Comments: 0

Rate this article:
No rating

« Et si c’était vrai ? Tu te rends compte ! Ça serait incroyable ! »

Elles sont partout et savent flatter nos plus basses pulsions. Elles peuvent même nous donner cette légère impression grisante de faire partie d’un petit cercle de privilégié·e·s. De détenir une information que les autres ignorent. D’avoir enfin découvert la vérité… cette vérité qu’ILS (rarement elles) essaient de nous cacher à tout prix !

Vous allez découvrir dans ce numéro d’hespresso qu’il est très difficile pour nous, lecteurs·trices et internautes, de s’assurer qu’une info est véridique, ou au contraire frauduleuse. Les créateurs·trices de fake news reproduisent à dessein les codes visuels des médias traditionnels dans le but d’installer le doute dans nos esprits. L’exercice a été poussé si loin qu’il faut parfois un véritable travail de détective pour pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie.

Ce travail là, nous ne pouvons pas toutes et tous le faire. D’autres y parviennent très bien, comme les sites de fact-checking, bien qu’ils se voient parfois reprocher leur prétention à dire le vrai, critique de plus en plus commune à l’endroit des médias en général. Mais il existe d’autres pistes, dont certaines réalisées au sein de notre institution, que vous pourrez découvrir dans les pages de ce magazine.

Afin d’apporter notre petite pierre à l’édifice de la sensibilisation aux fake news, l’équipe du magazine hespresso vous invite à participer à un petit exercice : grâce à une application de Réalité Augmentée développée par l’équipe d’Antoine Widmer de l’IIG, vous pouvez scanner les pages de ce magazine et tenter de débusquer 3 fake news que nous y avons dissimulées. Vous verrez, l’exercice est passionnant!

Bonne lecture et attention aux fake news !

 

 

Cet article fait partie du 4e numéro du magazine Hespresso de la HES-SO Valais-Wallis qui porte sur la thématique des « fake news ». Plusieurs articles frauduleux ont été volontairement intégrés dans cette édition. Cet article est-il un fake ? La réponse ICI.

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.