La durabilité, c’est avant tout s’inscrire dans une perspective à long terme. Concernant la santé, les infirmier·ère·s exercent en moyenne leur activité professionnelle durant une quinzaine d’années alors qu’ils ou elles pourraient en travailler quarante. Or, trop souvent, les conditions de travail sont à la source de ces épuisements.
L’environnement des soins est la cause de nombreux burn-out et d’arrêts professionnels. Selon une étude réalisée en 2017 par l’Observatoire suisse de la santé, ses conclusions sont sans appel: 45,9% des infirmier·ère·s diplômé·e·s quittent leur profession en cours de carrière et la durée d’exercice dans les soins est en moyenne de quinze ans. Des conditions salariales optimales et un personnel plus nombreux permettraient d’augmenter cette durabilité de manière significative.
La solution du recrutement à l’étranger est souvent proposée, mais ce n’est pas une solution à long terme. Cela signifierait que la Suisse accepte une position de dépendance vis-à-vis des pays avoisinants. Il suffirait de donner de meilleures conditions de travail à nos infirmier·ère·s suisses pour les voir s’impliquer plus longtemps dans le métier.
Delphine Jollien, étudiante à la HEdS