X



De meilleures conditions pour les infirmier·ère·s

La durabilité, c’est avant tout s’inscrire dans une perspective à long terme. Concernant la santé, les infirmier·ère·s exercent en moyenne leur activité professionnelle durant une quinzaine d’années alors qu’ils ou elles pourraient en travailler quarante. Or, trop souvent, les conditions de travail sont à la source de ces épuisements.

L’environnement des soins est la cause de nombreux burn-out et d’arrêts professionnels. Selon une étude réalisée en 2017 par l’Observatoire suisse de la santé, ses conclusions sont sans appel: 45,9% des infirmier·ère·s diplômé·e·s quittent leur profession en cours de carrière et la durée d’exercice dans les soins est en moyenne de quinze ans. Des conditions salariales optimales et un personnel plus nombreux permettraient d’augmenter cette durabilité de manière significative.

La solution du recrutement à l’étranger est souvent proposée, mais ce n’est pas une solution à long terme. Cela signifierait que la Suisse accepte une position de dépendance vis-à-vis des pays avoisinants. Il suffirait de donner de meilleures conditions de travail à nos infirmier·ère·s suisses pour les voir s’impliquer plus longtemps dans le métier.

Delphine Jollien, étudiante à la HEdS

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.