X



Ils ont calculé le bilan carbone de l'école

Posted: mars 17, 2021
Comments: 0

Rate this article:
2.2

Dans le cadre d’un travail d’étude, Emma Faisandel et Ludovic Pignat de la filière Energie et techniques environnementales de la HEI ont calculé le bilan carbone de la HES-SO Valais-Wallis. Il s’agissait avant tout d’une démarche motivée par la curiosité. « L’école occupe l’essentiel de notre temps, nous nous y rendons tous les jours (hors COVID donc) et j’étais incapable de dire où se situait mon emprunte carbone, en temps qu’étudiante » affirme Emma d’entrée de jeu. Après quelques secondes, Ludovic rajoute : « On sait qu’on vit un dérèglement climatique provoqué par les activités humaines. En Suisse on consomme l’équivalent de 3 planètes. C’est important pour nous de savoir combien on émet de CO2 afin de pouvoir respecter nos engagement et identifier les priorités à diminuer ».

-88% de CO2 en 30 ans
Actuellement en tenant compte des biens et services importés, les émissions de gaz à effet de serre par personne en Suisse atteignent environ 12 tonnes par an par personne, soit 33 kg de CO2 par personne chaque jour, une approximation qui se situe dans la moyenne européenne. A titre de comparaison, la moyenne mondiale s'élève à environ 4,5 tonnes de CO2 par personne (soit 12kg/p/j). Le Conseil fédéral souhaite abaisser les émissions de CO2 par habitant et par an en Suisse à 1- 1,5 tonnes par personne d’ici 2050. Ce qui correspond à 4kg de CO2 par personne par jour.

Dans leur travail encadré par le professeur Manuele Margni, Emma Faisandel et Ludovic Pignat sont arrivés à la constatation que notre école se situait dans la moyenne actuelle. « Il y a des différences entre les cinq écoles, mais être étudiant·e à la HES-SO Valais-Wallis aujourd’hui génère 20-25kg de CO2 par étudiant·e par jour » lancent-ils. A noter que, dans leurs calculs, les impacts carbone du corps enseignant sont attribués aux étudiant·e·s. Car les professeur·e·s dispensent les connaissances que les élèves recherchent dans leurs études. En rajoutant l’impact carbone des activités parascolaires et domestiques, nous nous rapprochons de la moyenne suisse. Cela revient à dire que nous avons 30 ans pour diviser par huit nos émissions carbone. A l’école et dans notre vie quotidienne.

Les transports en tête
Sans surprise, ce sont les transports qui arrivent en tête des domaines les plus émetteurs de CO2 à la HES-SO Valais-Wallis. A eux seuls, ils représentent 80% des émissions de gaz à effet de serre. Arrivent ensuite la consommation énergétique et l’alimentation. Les deux étudiant·e·s précisent cependant que leur travail a des limites. « Beaucoup de données n’ont pas pu être prises en compte, comme la consommation électrique des serveurs de l’école. C’est pourquoi il est important pour nous que d’autres étudiant·e·s prennent le relai, afin d’affiner notre travail et l’actualiser chaque année » espère Emma. Il pourrait ainsi devenir un indicateur des performances de l’école en termes d’impact carbone. C’est le souhait des deux étudiant·e·s. D’ailleurs Ludovic rajoute en fin de rencontre un véritable cri du cœur : « Notre génération doit relever l’un des plus grands défis de l’histoire de l’humanité. Ici à la HES-SO Valais-Wallis, nous avons une richesse incroyable grâce à notre savoir et à celui de nos partenaires comme l’EPFL. Il faut absolument l’utiliser pour faire diminuer notre emprunte carbone ».

 

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.