X



La HEdS sensibilise ses étudiant·e·s

Fin novembre, les étudiant·e·s en année propédeutique Santé ont suivi un cours de sensibilisation aux fake news. Depuis le début de la pandémie, les professeur·e·s ont reporté un nombre alarmant d’interventions en cours qui relayaient des informations mensongères. « Ces infos circulent sur les réseaux sociaux. Des étudiant·e·s les lisent et n’ont pas les outils en main pour les analyser correctement. Certain·e·s développent ainsi des croyances erronées » s’étonne Sandra Michellod, responsable de la formation pratique à la HEdS.

Ce cours a été animé par Sébastien Fanti, préposé valaisan à la protection des données, et Grégoire Baur, journaliste pour Le Temps. « En partageant et en likant des articles, nous devenons toutes et tous des maillons de la chaîne de l’information. Il faut en être conscient·e » affirme Grégoire Baur. Les 60 étudiant·e·s qui ont participé ont ainsi été sensibilisé·e·s de manière didactique au monde des médias et des fake news. Ils·elles ont réalisé des quizz et ont appris à développer leur esprit critique sur le web.

« L’éducation aux médias aide à moins polariser les discours. Il est facile de s’accrocher à une infox, car il n’est pas nécessaire de se remettre en question. Toujours plus de personnes n’arrivent pas à croire la science, même si les preuves existent, et préfèrent des discours simples qui les confortent dans leurs idées. Il faut inverser cette tendance. » conclut le journaliste.

 

 

 

Cet article fait partie du 4e numéro du magazine Hespresso de la HES-SO Valais-Wallis qui porte sur la thématique des « fake news ». Plusieurs articles frauduleux ont été volontairement intégrés dans cette édition. Cet article est-il un fake ? La réponse ICI.

Téléchargez l’application Fake News

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.