X



Le vieillissement accéléré

Posted: mars 17, 2021
Comments: 0

Rate this article:
2.0

Comment sait-on qu’une bouteille en PET met si longtemps pour se dégrader ?



Vous avez peut-être déjà lu ou entendu qu’une bouteille en PET jetée dans la nature pouvait mettre jusqu’à 1000 ans pour se dégrader. Mais comment peut-on le savoir alors que cela ne fait pas plus de 30 ans que nous utilisons ces bouteilles ?

Pour évaluer la durée de vie d’un matériau, les scientifiques utilisent les astuces du vieillissement accéléré. Cela consiste à soumettre un échantillon à des conditions plus extrêmes que la normale, comme par exemple, des températures ou une hygrométrie plus élevée, une exposition aux UV ou une pression plus forte. Un peu comme nous, qui vieillissons prématurément, si nous sommes trop mis sous pression.

De manière générale, une température plus élevée va accélérer les réactions chimiques de corrosion (pour les métaux) ou de décomposition moléculaire (pour les plastiques). Le savant néerlandais Svante Arrhenius l’avait décrit en 1889 au moyen d’une équation qu’il avait déduite de ses observations. Cette équation empirique décrit que le coefficient de vitesse d’une réaction chimique augmente exponentiellement avec la température.

Cette façon de « passer le film en accéléré » est très pratique pour s’assurer, par exemple, qu’un nouvel alliage d’aluminium pour l’automobile sera toujours autant solide dans 10 au 20 ans, sans avoir à attendre tout ce temps.

 

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.