X



L'Ecohub, un pôle dédié à la durabilité

L’association Utopia International occupe le campus de la Haute Ecole d’Ingénierie pendant toute l’année académique. Elle vise à impulser la transition écologique et sociale auprès des étudiant·e·s.

À l’intérieur de l’Ecohub Utopia@HEI, plusieurs étudiants de la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) révisent. Dont Solène Cosandey, une habituée des lieux. En 2e année en Energie et techniques environnementales, elle a rapidement adopté les deux containers aménagés qui trônent au milieu du campus sédunois de la HEI.

Depuis le début de l’année académique, ce «pôle d’impulsion à la transition écologique» est animé par Utopia International. Cette association organise des conférences et ateliers pratiques et créatifs sur différentes thématiques liées à la durabilité, soutient des projets techniques et propose des conseils pour les étudiants. Des activités qui répondent à une demande forte au sein de l’institution.

 

 

Une présence douce pour une sensibilisation active

Solène Cosandey était déjà sensible aux thématiques des déchets et de la rareté des matières premières. L’arrivée du Ecohub à la HEI lui a permis d’approfondir ses connaissances, mais surtout de rencontrer d’autres étudiants qui partagent les mêmes préoccupations qu’elle. «On se sent davantage concerné lorsque l’on se rend compte que l’on est plusieurs à avoir les mêmes intérêts», décrit-elle.

L’ingénieure en devenir apprécie prendre part aux conférences qui se tiennent sur le temps de midi. Elle a particulièrement été marquée par celle de Dominique Bourg, célèbre philosophe de la transition: «il a apporté des éléments très concrets sur le réchauffement climatique. Cela m’a permis de renforcer mes connaissances et d’élargir mes horizons sur cette problématique.»

Même si Solène Cosandey reconnaît que ce sont souvent les mêmes têtes qui assistent au programme concocté par Utopia, elle ne doute pas que d’autres vont finir par les rejoindre. «Le fait que ça soit l’association qui vienne à nous, ça nous permet d’entrer plus facilement dans une démarche active. Sa présence ne s’apparente pas à du militantisme: ça me semble important.»

 

Un besoin ressenti par les professeurs et le directeur

Lorsque nos étudiant.e.s démarreront leur carrière, ils influenceront leur.s employeur.e.s pour qu’ils intègrent la durabilité dans leurs critères de décision.
Gaétan Chérix, directeur de la HEI

«La durabilité est un élément essentiel de la formation d’un.e ingénieur.e», relève Gaëtan Cherix, directeur de la HEI. «Mais l’intégration de cette dimension dans le cursus n’est pas évidente. Nous devons déjà enseigner les outils scientifiques et les compétences technologiques et économiques nécessaires au développement de projets techniques.»

Professeur de mathématiques, Jacques Epiney reconnaît que sa matière ne lui laisse pas vraiment l’occasion de développer des thématiques durables avec ses étudiants. «On en parle parfois de manière informelle en-dehors des cours», décrit-il.

Avec ce programme de sensibilisation, Gaëtan Cherix voit plus loin. «Notre vision est que lorsque nos étudiant.e.s démarreront leur carrière, ils influenceront leur.s employeur.e.s pour qu’ils intègrent la dimension durabilité dans leurs critères de décision.» Et donnent une impulsion pour la transition écologique.

 
Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.