X



Quel est le plus vieil arbre du monde?

Posted: mars 11, 2020
Comments: 0

Rate this article:
No rating

En matière de durabilité, les arbres sont nos maîtres ! Le plus vieil arbre du monde se trouve dans les Montagnes Blanches de Californie (USA) à 3’350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit d’un pin de Bristlecone âgé de 4’852 ans. Il a été baptisé Mathusalem en référence à ce personnage de l’Ancien Testament mort à 969 ans et devenu symbole de longévité. Afin de mieux saisir l’ancienneté impressionnante de cet arbre, il est intéressant de constater que lors de la construction de la grande pyramide de Kheops, l’arbre avait déjà environ 500 ans. Son emplacement exact est volontairement gardé secret afin que les visiteurs ne soient pas tentés de prélever des morceaux de branche ou d’écorce.

Si l’on prend en compte les capacités d’un arbre à se cloner (par les racines ou par marcottage) on trouve des colonies d’arbres beaucoup plus âgées. Leur doyenne serait une forêt située dans l'Utah, aux États-Unis, qui s’appelle Pando. Signifiant « je m'étends » en latin, Pando serait le plus grand et le plus vieil organisme végétal au monde. Il aurait la forme d'une colonie clonale de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides). Cette forêt de 43 hectares se compose de 47’000 arbres génétiquement identiques et reliés à un seul et même système racinaire. Si chaque pousse vit environ 130 ans, le système pourrait se régénérer ainsi depuis 80’000 ans. Preuve que l'union fait la force, et parfois, la longévité.

Malgré son âge canonique, cette colonie clonale ne gagne pas la palme du plus vieil organisme vivant. Un être encore plus vieux existe. Au large de l'île Formentera en mer Méditerranée, des données génétiques ont confirmé la présence d'un herbier de Posidonies (Posidonia oceanica) s'étendant sur une longueur de 15 kilomètres. Selon les estimations publiées dans la revue Plos One, il vivrait depuis 80’000 à 200’000 ans et serait donc le plus vieil organisme vivant sur Terre.

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.