X



Salutations de...

J'ai eu la chance d'avoir été sélectionnée pour un Erasmus à la CETT-UB, le Centre de Tourisme, Hospitalité et Gastronomie de l’Université de Barcelone. Après presque une année d'incertitude due à la pandémie, j'ai finalement pu partir fin janvier 2021. À mon arrivée, j'ai directement senti un soulagement et je me suis rendue compte que les gens vivaient différemment qu’en Suisse. Leur flexibilité et leur attitude décontractée m’a frappé dès le premier jour. Par exemple, quand le propriétaire de notre appartement nous a accueilli et nous a donné les clés, il faisait un beerpong avec des amis et nous y a invité !

En ce qui concerne les cours qui - dans un premier temps - étaient en ligne, les professeurs ont fait tout leur possible pour créer une bonne ambiance de classe et rendre leurs cours intéressants et captivants. Ils ont par organisé des excursions ou des visites, lancer des débats ou d’autres activités intéressantes de 10-15 minutes afin de bien assimiler la matière. J’ai été particulièrement marquée par le fait que nous appelions tous les profs par leur prénom, ou même par leur surnom. Cela facilitait grandement la discussion avec eux si nous avions un souci, et cette familiarité a permis d’installer une ambiance conviviale et chaleureuse, ce qui a eu comme conséquence l’augmentation de la participation en classe ainsi qu’un meilleur dynamisme des cours. Encore un autre aspect qui rend leur culture si charmante !

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de Barcelone, c’est qu’il ne faut pas prendre la vie autant au sérieux. Bien sûr, il y aura toujours des problèmes mais nous trouverons des solutions. Et bien souvent les choses pour lesquelles nous nous préoccupons aujourd’hui n'auront plus d'importance dans quelques mois, semaines ou même jours. Alors au lieu de se faire du souci pour un rien, pourquoi ne pas tout simplement profiter pleinement de ce que la vie a à nous offrir et arrêter de se mettre en travers du chemin de notre propre bonheur ? La vie vient avec ses imperfections, mais cela ne tient qu’à nous d’en tirer le meilleur.

Selina Hofmann, étudiante en 3e année de Tourisme

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.