X



Un Echange Erasmus aux Pays-Bas

J’ai eu la chance d’être sélectionné pour un semestre d’échange à Breda aux Pays-Bas. Cette ville est située au sud du pays à environ 1h de train d’Amsterdam et à 70 minutes de Bruxelles, autant dire que la situation est idéale pour visiter cette partie de l’Europe. Effectivement, presque chaque weekend nous vadrouillerons dans une ville des Pays-Bas, de Belgique ou d’Allemagne.

 Je suis arrivé sur place le jeudi 22 août 2019 en début d’après-midi par une magnifique journée ensoleillée. Mes premiers objectifs étaient de déposer mes affaires dans ma chambre et repartir directement en quête de l’achat d’un vélo. Comme vous le savez sûrement, aux Pays-Bas sans vélo on ne fait rien ! Ce dernier deviendra mon meilleur compagnon pour les mois qui suivront car pas un jour ne passera sans que je ne l’utilise.

Les 15 premiers jours ont été magiques car le soleil et la chaleur étaient de la partie. J’ai donc roulé des dizaines de kilomètres à travers toute la ville pour y prendre mes repères et d’ores et déjà rencontrer d’autres étudiantes et étudiants grâce à l’association ESN (Erasmus Student Network) qui sont au taquet et organisent plusieurs événements chaque semaine. Ces événements vont de l’apéro hebdomadaire jusqu’à des weekends de voyage à Prague ou à Munich pour l’Oktoberfest par exemple. Je recommande chaudement à tous les étudiantes et étudiants en échange de devenir membre de cette association, ça ne coûte quasiment rien et ils font un boulot formidable. Grâce à eux, j’ai fait connaissance avec des jeunes du monde entier (une septantaine de pays) et de filières différentes, rien de mieux pour s’imprégner des autres cultures et tisser des liens internationaux qui pourront se révéler d’une précieuse utilité dans le futur.

Bref énormément de fun dès le début, le seul problème a été de réussir à commuter l’esprit du mode « bike, sun and party » au mode « je dois étudier un peu quand même ». Les autres petits soucis sont qu’au final il pleut quand même beaucoup (c’est là que l’on se rend compte de la chance que l’on a à Sierre) et il manque quelques montagnes.

Finalement si je devais résumer en un seul mot mon expérience aux Pays-Bas, je dirais « gezellig ». Ce mot néerlandais n’a pas vraiment de traduction en français, il signifie à la fois sympa, confortable, chaleureux, convivial, agréable et accueillant. Car ce pays a définitivement beaucoup à offrir, merci les Pays-Bas !

 

Mathias Baridon, étudiant en tourisme

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site blog.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.